Optimisation énergétique : quels sont vos enjeux ?

Dans un contexte de forte dépendance aux énergies fossiles et de tensions sur l’approvisionnement liées à la géopolitique mondiale, le marché de l’énergie connaît de profondes mutations. La flambée des coûts énergétiques exerce une pression budgétaire croissante sur l’ensemble des acteurs économiques.

Par ailleurs, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est devenue une priorité incontournable. Qu’il s’agisse de nos clients finaux, propriétaires ou exploitants de bâtiments, ou de nos clients installateurs, tous sont confrontés à l’impératif de décarbonation et à la nécessité d’agir pour la préservation de l’environnement.

Pour répondre à ces enjeux, OPEN déploie des solutions concrètes et sur mesure en matière d’optimisation de l’efficacité énergétique.

Evolution constante du prix de l’énergie

En 2022, les prix de l’énergie payés par les entreprises s’envolent, après avoir déjà augmenté fin 2021. Le prix de l’électricité, qui, depuis 2010, progressait en moyenne d’environ 3 % par an, a augmenté de 38 % pour les entreprises entre 2019 et 2022.

Cette hausse s’explique par plusieurs phénomènes conjoints :
  • La reprise économique après la pandémie de Covid-19 a engendré une pression accrue sur la demande de gaz et d’hydrocarbures, qui sont des sources d’énergie essentielles à la production d’électricité.
  • En France, la production des centrales nucléaires a diminué en raison de nombreux arrêts pour maintenance.
  • La guerre en Ukraine a perturbé le marché du gaz, entraînant des tensions significatives sur le marché de l’électricité.

Que ce soit dans le secteur industriel ou tertiaire, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à la nécessité de réduire leur consommation énergétique. Il ne s’agit plus seulement de consommer moins, mais aussi de consommer mieux.

Réglementations et incitations Financières

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique présenté par le Gouvernement en 2022, les entreprises sont appelées à s’engager activement dans la réduction de leur consommation d’énergie.

Par ailleurs, certaines entreprises sont soumises à l’obligation de réaliser des audits énergétiques, sous conditions de seuils et de taille.

Toutes ces mesures ont un objectif commun : améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans une logique de performance durable.

Plusieurs lois et normes sont venues renforcer ce cadre réglementaire au cours des dernières années.

  • Le Décret Tertiaire
  • Le Décret BACS
  • La loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités)
  • La loi APER (Accélération de la production d’énergies renouvelables).

En savoir plus sur les réglementations